Bâtiment
De la conception à la réalisation, Quiétude accompagne les maîtres d’œuvre et d’ouvrage pour satisfaire cette exigence toujours plus croissante de confort acoustique.
Qu’il s’agisse de construction, restructuration ou rénovation, Quiétude étudie l’ensemble des composantes de l’acoustique architecturale de votre projet : le confort intérieur, les isolements vis-à-vis de l'extérieur et de l'intérieur, sans oublier la protection du voisinage.
La qualité acoustique d'un bâtiment (logement, bureau, salle de spectacle, établissement de santé, d’enseignement, d’hôtellerie, de restauration,...) a un impact sur la santé et le bien-être de ses occupants.
Industrie
Les activités industrielles peuvent être bruyantes pour le voisinage et les employés.
Protection du voisinage
Quiétude assiste toute entreprise souhaitant maitriser l’impact sonore de ses activités dans l'environnement.
La réalisation de contrôles acoustiques règlementaires de site de type ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) permet de suivre l’évolution de l’impact acoustique d’une activité et anticiper ou détecter d’éventuels dépassements règlementaires.
Lors d'une création, modification ou d'un agrandissement de site, Quiétude réalise votre étude d’impact sonore prévisionnel pouvant aboutir à la préconisation de solutions permettant de garantir le respect de la tranquillité du voisinage.
Bruit au travail
Préserver la santé de ses collaborateurs et améliorer leur confort acoustique est un devoir mais également un investissement pour la productivité de l'entreprise.
Quiétude évalue le risque lié à l’exposition au bruit professionnel, réalise des cartographies sonores de vos ateliers permettant la mise en place d’un plan d’action adapté.
La modélisation informatique du volume étudié permet de déterminer et optimiser les traitements acoustiques à mettre en œuvre.
Espaces intérieurs
Un inconfort acoustique dans un lieu de rassemblement comme un restaurant augmente le stress des clients, modifie la perception du gout, provoque des erreurs de commande et augmente la fatigue des serveurs les rendant moins agréables. Bref, le bruit peut vite transformer l’expérience client en cauchemar.
L’ambiance sonore mal maitrisée d’un hall d’accueil d’une banque, d’un hôtel, ou toute autre entreprise laissera une première impression négative qui vous obligera à mobiliser beaucoup d'énergie pour récupérer l’estime de vos clients.
Dans le secteur tertiaire, que ce soit en bureau ouvert ou fermé la gêne sonore est l’une des principales sources d’insatisfaction des employés. En agissant sur la qualité acoustique de ces lieux, vous améliorez le bien être des salariés en réduisant le stress, la fatigue. La concentration est bien plus aisée et l’absentéisme diminue ainsi la productivité augmente.
Tout en intégrant les contraintes de fonctionnement de chaque situation, Quiétude accompagne les entreprises sensibles au bien-être de leurs clients et collaborateurs en travaillant sur l’aménagement et le choix des traitements acoustiques à mettre en œuvre.
L’acoustique interne d’un volume a une très grande influence sur ses occupants.
Environnement
Les émissions sonores d’un équipement ou d’une activité se propagent dans l’environnement jusqu'à atteindre les riverains dont la tranquillité doit être préservée.
Quiétude intervient en amont des projets pour évaluer les impacts sonores futurs et préconiser les solutions à mettre en œuvre afin d'éviter la création de pollution sonore.
A posteriori Quiétude contrôle et conçoit des solutions permettant de réduire l’impact sonore au voisinage.