• Pierrot Girard

Le confort acoustique chez facebook, c'est comment ?

Mis à jour : 12 mars 2019


hall central siège de facebook Dublin

Ce dimanche, l'headquarter de Facebook Europe, Moyen-Orient, Afrique situé à Dublin ouvrait ses portes au public.


L'occasion était donc parfaite pour le visiter et tenter de comprendre comment sa conception et son organisation permet de satisfaire le haut niveau d'exigences de Facebook pour le bien-être de ses collaborateurs.


Seulement, arrivé dans le hall d'accueil, j'apprends que la visite n'est pas possible. En effet, il aurait fallu s'inscrire préalablement.


C'était sans compter sur le charme de mes nièces. L'une explique avec un sourire jusqu'aux oreilles que c'est le jour de son anniversaire, l'autre y ajoute un regard plein de malice. Le tour était joué, nous pouvions nous enregistrer et visiter ce bâtiment au style épuré : béton brute, pas de faux plafond, chemins de câbles et gaines de ventilation apparentes.


La visite commence et devinez quoi ?


L'employé (guide d'un jour), nous parle tout de suite de la qualité acoustique du bâtiment. Évidement ça me parle moi qui suis acousticien.


L'objectif était d'avoir des espaces de travail connectés les uns avec les autres sans la moindre porte et tous éclairés par de la lumière naturelle provenant du patio central ouvert sur les 6 étages du bâtiment.

La collaboration entre l'architecte et l'acousticien a permis de maîtriser les ambiances sonores des différents espaces du bâtiment (restaurant, open space, salles de réunion, espaces détente, circulations...), évitant ainsi qu'elles n'interfèrent les unes avec les autres. La mission semble accomplie quand l'utilisateur final nous dit:

C'est un lieu de travail particulièrement agréable à utiliser !!!

Alors, merci Fleur et Louise, grâce à vous, j'ai pu encore une fois me rendre compte de l'importance des acousticiens et de leur super pouvoir.

Ils peuvent améliorer le quotidien du plus grand nombre et ainsi contribuer au bien-être de la société.


Le saviez vous ?

6 à 8 actifs sur 10 se disent gênés par le bruit alors qu’ils travaillent généralement dans un bureau ou en open space


Suivez moi